« Le travail sur l’évolution des outillages est incontournable afin de proposer le meilleur rendement de coût production/maintenance. »
Quel est votre parcours ?
J’ai suivi des études d’outilleur en suivant le parcours de « l’ancienne génération » pour apprendre le métier. J’ai obtenu mon Bac puis BTS. Je suis arrivé chez FONDEX en 1994, il y a 27 ans déjà. J’ai été accueilli par une équipe d’outilleurs qui m’ont formé sur le terrain. A leurs côtés, j’ai appris beaucoup d’astuces, cela m’a permis d’évoluer et d’être aujourd’hui manager d’une équipe de 7 collaborateurs répartis entre l’usinage et la découpe/emboutissage. Je suis notamment en charge d’implémenter les nouvelles machines-outils, et dernièrement la société a investi dans des machines numériques découpe-fil. Notre équipe travaille étroitement avec le Bureau d’Etudes pour l’évolution de pièces et la recherche de solutions à des problématiques particulières. Aujourd’hui le métier d’outilleur est très recherché, il y a une pénurie. Nous enregistrons de nombreux départs à la retraite et la relève est complexe à assurer. Heureusement, l’équipe en place possède de solides connaissances et compétences et nous mettons en place des programmes de formations internes afin de cultiver et transmettre notre savoir-faire.
Quel est le savoir-faire en outillage chez FONDEX ?
L’entreprise réalise des outils de toutes catégories, découpe, emboutissage en partant des produits de la connectique avec une haute technicité et un important savoir-faire, y compris pour des pièces à emboutissage profond dans des matières traitées (étamage, prélaquage, nickelage…). Nous savons découper et emboutir des pièces dans diverses épaisseurs et dans des métaux tels que l’aluminium, l’inox réfractaire, l’inconel, le cuivre, le laiton, etc. Le travail sur l’évolution des outillages est incontournable afin de proposer le meilleur rendement de coût production/maintenance. En veille et en collaboration étroite avec nos partenaires et fournisseurs matières, nous étudions les évolutions de matériaux des outillages pour optimiser chaque projet.
FONDEX possède un très large panel d’outils de découpe, emboutissage et connectique avec des moyens de production différents. L’outillage connectique est monté sur des presses avec une forte cadence de production, on parle de presses rapides (entre 400 et 600 coups/minutes) selon les productions. Nous sommes réalisateurs de nos outillages, c’est-à-dire que nous démarrons du plan client avec une étude et nous réalisons l’outillage entièrement dans notre atelier. Au sein du service outillage, tout outilleur sait utiliser les tours, centres d’usinage et à des compétences de rectification pour faire les entretiens et affûtages d’outils. Ce savoir-faire spécifique nous distingue et assure aux clients une maîtrise technique complète de leurs outillages et donc de la conformité de leurs pièces.