FONDEX s’est équipée d’un système automatisé de conditionnement en sortie de presse. Développé par la société canadienne Claret, ce système est composé de convoyeurs, d’un robot de manutention STAUBLI, d’un dépalettiseur et d’une table élévatrice. Il est en capacité de mémoriser jusqu’à 99 programmes de conditionnement différents.
Gains de productivité
Cet équipement entraîne d’importants gains de productivité : augmentation des cadences, gestion des flux optimisée, manutention manuelle limitée au chargement / déchargement des bacs de conditionnement dans le dépalettiseur, etc.
Gains de sécurité
Ce système améliore les conditions de travail des opérateurs en supprimant tous les risques liés à la manutention manuelle des pièces (accidents, coupures…).
Exemple d'application
En sortie de presse, les pièces sont automatiquement chargées sur le convoyeur, puis elles sont saisies 2 par 2 par les pinces du bras manipulateur. Pour protéger les pattes des pièces embouties et limiter l’encombrement, elles sont retournées et positionnées tête-bêche dans les bacs de conditionnement.